top of page

Historique Artes&Comoedia

A l’origine, la Fondation Artes & Comoedia a été créée pour proposer une prévoyance professionnelle sur mesure pour le monde du spectacle. En effet, les métiers de la culture sont des métiers faits d’une succession de périodes d’emploi et de périodes chômées avec des employeurs très divers et des contrats de courte, parfois très courte durée. Mais il était par ailleurs inacceptable que la précarité et la volatilité de ces professions pénalisent en plus les assurés au-delà de l’âge de la retraite.


Il était donc nécessaire dans ces conditions de prévoir un plan de prévoyance qui réponde aux spécificités de ce secteur économique. C’est ainsi que dès le milieu des années septante, syndicat et employeurs se sont mis autour d’une table pour trouver une solution : Artes & Comoedia. Cette solution comble les lacunes de la loi en soumettant à cotisations l’ensemble des salaires réalisés auprès des différents employeurs affiliés ; ceci dès le premier franc gagné et dès le premier jour travaillé.


Forte de ces convictions et persuadée de la nécessité d’étendre la prévoyance professionnelle, Artes & Comoedia s’est ouvert en 2008 à tous les professionnels actifs dans les domaines de la culture, des arts, du spectacle et de l’audio-visuel.

Dès 1er mai 2009, Artes & Comoedia fonde avec 4 autres institutions de prévoyance alémaniques, le « Réseau Prévoyance Culture » qui permet également aux indépendants, actifs dans ces secteurs, de se couvrir contre les risques du décès, de l’invalidité et de la vieillesse.


Les différents types de contrat (de travail ou de mandat) qui existent majoritairement dans le secteur culturel ne sont pas, de par la loi, obligatoirement soumis à cotisations. C’est pour cela qu’il est essentiel de convaincre employeurs, employés, indépendants et collectivités publiques de la nécessité de constituer une prévoyance professionnelle pour l’ensemble des acteurs culturels. Artes & Comoedia s’y emploie en participant à des rencontres avec les autorités publiques et à des séances d’information / formation.


Artes & Comoedia crée en 2008 la Fondation Comoedia pour les couvertures accident et maladie.

Le 21 septembre 2016, le Conseil de fondation d'Artes & Comoedia, représenté par Margarita Sanchez et Samy Benjamin, a été récompensé par les Editions EPAS 2016 pour ses initiatives ayant contribué au développement et au soutien du 2ème pilier en assumant pleinement leurs responsabilités. En nominant Artes & Comoedia, le jury a honoré son engagement progressiste et exemplaire afin de combler les lacunes de la prévoyance professionnelle des arts et de la culture.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page