Choisir Artes & Comoedia
Vous affilier à notre caisse de prévoyance professionnelle spécialisée dans le domaine culturel, vous assure:
-
des cotisations perçues, sur l’ensemble des salaires de tous les employeurs affiliés, dès le premier franc gagné et dès le premier jour travaillé ;
-
un taux de cotisation nivelé :
-
15% (dont 7% à charge de l’employé) pour les salariés ;
-
12% pour les indépendants ;
-
-
un traitement identique des concubins et des conjoints ;
-
des prestations décès accompagnées d'un capital-décès complémentaire ;
-
des rentes d’enfants améliorées ;
-
un taux de conversion intéressant ;
-
un fonds de secours ;
-
une excellente santé financière (voir Chiffres-clés ci-dessous) ;
-
les services complémentaires de la Fondation Comoedia pour les couvertures accident et maladie;
-
et l’appartenance au « Réseau Prévoyance Culture » pour la couverture des indépendants.
La Fondation de prévoyance
La Fondation a été créée pour proposer une prévoyance professionnelle sur mesure pour le monde culturel. En effet, les métiers de la culture sont souvent des métiers faits d’une succession de périodes d’emploi et de périodes chômées avec des employeurs divers et des contrats, parfois, de très courte durée. Il était par ailleurs inacceptable que la précarité et la volatilité de ces professions pénalisent en plus les assurés au-delà de l’âge de la retraite ou avec des changements professionnels.
Dans ces conditions, il était donc nécessaire d’élaborer un plan de prévoyance qui réponde aux spécificités de ce secteur d’activité. C’est ainsi que dès le milieu des années septante, syndicat et employeurs se sont mis autour d’une table pour construire une solution : Artes & Comoedia. En effet, les contrats de courte durée ne sont pas, par la loi, soumis à cotisation.
Cette solution soumet à cotisations l’ensemble des salaires réalisés auprès des différents employeur.e.s affilié.e.s ; ceci dès le premier franc gagné et dès le premier jour travaillé. L’employé.e et chaque employeur.e cotisent ainsi ensemble à la prévoyance professionnelle de l’employé.e.
L’objectif doit permettre à chaque professionnel.le de constituer année après année un capital de deuxième pilier qui lui permettra d’envisager sa retraite de manière économiquement sereine, en compléments du premier pilier AVS et de son épargne individuelle (3ème pilier).
Pour exemple, un capital LPP de Frs 150'000.-, accumulé au cours des 44 années de cotisations, converti au taux de 6,4%, représente un revenu annuel de CHF 9'600.- au moment de la retraite, soit CHF 800.- / mois.
Forte de ces convictions et ainsi persuadée de la nécessité d’étendre la prévoyance professionnelle, Artes & Comoedia s’est ouverte en 2008 à toutes les personnes actives dans les domaines de la culture, des arts, du spectacle et de l’audio-visuel.
C’est pour cela qu’il est essentiel de convaincre employeur.e.s, employé.e.s, indépendant.e.s et collectivités publiques de la nécessité de constituer une prévoyance professionnelle pour l’ensemble des acteurs culturels. Artes & Comoedia s’y emploie en participant à des rencontres avec les autorités publiques et à des séances d’information / formation.
Artes & Comoedia crée en 2008 la Fondation Comoedia pour les couvertures accident et maladie.
Le 21 septembre 2016, le Conseil de fondation a été récompensé par les Editions EPAS 2016 pour ses initiatives ayant contribué au développement et au soutien du 2ème pilier en assumant pleinement leurs responsabilités. En nominant Artes & Comoedia, le jury a honoré son engagement progressiste et exemplaire afin de combler les lacunes de la prévoyance professionnelle des arts et de la culture.
Le conseil de fondation
Le Conseil de Fondation est composé de 8 membres :
-
Madame Isabel Amian del Pino, co-présidente, secrétaire générale, Syndicat Suisse Romand du spectacle
-
Monsieur Thierry Luisier, co-président, secrétaire général, Fédération Romande des Arts de la Scène
-
Madame Valérie Borloz Schaller, secrétaire générale, Les Concerts de Romainmôtier
-
Madame Veronica Byrde, administratrice, Théâtre Le Poche
-
Madame Cristina Martinoni, administratrice - directrice administrative, Compagnie Marielle Pinsar, La Marmite
-
Madame Leslie Masiero, Juriste, RTS Entreprise
-
Monsieur Simon Labarrière, comédien et directeur Cie Le Caméléon
-
Monsieur Michael Monney, codirecteur (administration, diffusion, production), 2b company
Le Directeur de la Fondation, qui participe aux conseils, est :
-
Monsieur André Gilliéron, actuaire, expert en prévoyance professionnelle, www.wtwco.com
Le Conseil de Fondation nomme un Bureau qui est notamment chargé de la préparation et du suivi des dossiers importants (par exemple études, marketing, adaptations règlementaires, cas particuliers, etc.) ; il se compose de 2 membres du Conseil de Fondation et du Directeur. Il est actuellement composé de :
Certificats de prévoyance
Les certificats de prévoyance au 1er janvier sont consultables sur le portail internet des assurés. Les certificats sont mis à disposition dans le courant du mois de mai. Chaque assuré ayant des avoirs de vieillesse au 1er janvier reçoit par email ou par poste les indications détaillées pour se connecter et consulter son certificat.
Vous n'avez reçu aucune communication ? Pensez à consulter votre répertoire Spam.
DOCUMENTS
Exercices du droit de vote
Le 3 mars 2013, le peuple et les cantons ont accepté l'initiative populaire «contre les rémunérations abusives» à une large majorité. Afin de mettre en œuvre la volonté du peuple et des cantons, le Conseil fédéral a édicté l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb) entrée en vigueur au 1er janvier 2014. Cette ordonnance prévoit notamment à sa section 10 l’obligation de voter et de communiquer des institutions de prévoyance.
Conformément à l’article 12 de son règlement de placement, la Fondation de prévoyance exerce ses droits de vote liés aux actions de sociétés anonymes suisses, cotées en Suisse ou à l'étranger et qu'elle détient directement. Elle vote dans l'intérêt des assurés et en particulier sur les propositions suivantes :
-
l'élection des membres du conseil d'administration et de son président, des membres du comité de rémunération et du représentant indépendant ;
-
les rémunérations du conseil d'administration, de la direction et du conseil consultatif ;
-
les dispositions statutaires, lorsqu'elles portent sur les rémunérations.
Artes & Comoedia peut s'appuyer sur les recommandations de conseillers en droit de vote externes ou recourir à leurs services pour l’analyse des propositions.
Lors de sa séance du 15 décembre 2014, le Conseil de fondation d’Artes & Comoedia a décidé d’adopter les lignes directrices de la Fondation Ethos et de suivre systématiquement ses recommandations. Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, regroupe plus de 200 caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement. Créée en 1997, la Fondation Ethos a pour buts de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future. Ce sont des valeurs que les membres du Conseil de fondation d’Artes & Comoedia partagent pleinement.
Jusqu’à ce jour, Artes & Comoedia a suivi à la lettre toutes les recommandations d’Ethos pour l’exercice de ses droits de vote d’actionnaire.
Pour de plus amples informations, nous vous encourageons à consulter la liste des actions pour lesquelles notre Fondation a voté ainsi que le résumé des votes établi par Ethos comprenant leurs recommandations et les résultats des votes de l’exercice. Pour les plus assidus, le détail des votes établi par Ethos est aussi disponible en ligne.
Pour terminer, Artes & Comoedia communique à ses assurés une fois par an, lors de l’envoi de sa newsletter, la manière dont elle a rempli ses obligations de voter.